Processus d’entrée en Maison de Retraite en Israël
Evaluer la capacité de la personne âgée à accomplir seule les actes de la vie quotidienne.
Pour cela, on utilise en Israël le test ADL (de l’anglais Activities of Daily Living). Il s’agit d’évaluer le degré d’autonomie de la personne âgée au crible de 6 critères:
• Sa faculté à se lever et s’asseoir seule, se laver seule, s’habiller seule, à manger seule, sa continence, sa mobilité intérieure et extérieure.
S’assurer que l’établissement choisi est bien le cas échéant (pour les Bate Avot) agrée par le Ministère de la Sante et des Affaires Sociales (Misrad Habriout ve Arva’ha).
C’est-à-dire que l’établissement est en conformité suivant les exigences du Ministère par exemple dans le domaine commercial, des ressources humaines, des équipements, etc.
Vérifier le contrat juridique qui lie les deux parties : le Résident (Dayar) et la Résidence (Diyour) ou la Maison de Retraite (Beit Avot).
POUR CELA IL VOUS EST FORTEMENT CONSEILLE DE FAIRE APPEL A UN CONSEILLER JURIDIQUE OU A UN AVOCAT.
LES ELEMENTS SUIVANTS POUR INFORMATION NE SAURAIENT REMPLACER UNE CONSULTATION OU UN ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE PAR CONSEILLER JURIDIQUE OU UN AVOCAT
Le contrat doit détailler la composition et la qualification de l’équipe. Il doit y avoir un règlement du Comite d’Admission. Ce dernier doit comprendre le Directeur, le médecin, l’assistante sociale, et l’infirmière responsable. C’est lui qui donne son aval pour l’entrée du résident.
Outre la qualification du personnel, de manière générale le contrat doit notamment détailler les équipements, les services qui entrent dans le panier de services et les services complémentaires payables en sus.
Il faut aussi vérifier que l’établissement est bien assuré pour sa responsabilité civile (a’hriyoute).
Le contrat doit notamment également comprendre :
• une clause sur les devoirs fondamentaux (‘hovot a’haloute ‘al beit avot) de la résidence (outre ceux du résident) dont la violation entrainerait une rupture du contrat,
• une clause sur la possibilité de départ du résident si celui-ci veut changer de résidence sans conséquences financières.
VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON DE RETRAITE EN ISRAËL ?
Avot Israël trouve pour vous l’établissement le mieux adapté à vos attentes.